Découvrez la Bucovine et son histoire 

La ville de Iaşi

Iasi, ville légendaire de Roumanie, on est ému rien qu’en prononçant son nom. Pour le peuple roumain elle est devenue depuis longtemps un symbole.

La beauté du site, l’harmonie des sept collines sur lesquelles elle est bâtie nous engagent comme beaucoup d’autres avant nous à comparer la position de la ville à celle de Rome.

Il suffit de penser que c’est ici qu’on suit les traces d’Etienne le Grand, de Michel le Brave, d’Alexandru Ion Cuza, de Kogalniceanu, qu’on franchit le seuil des maisons ou vécurent Eminescu, Creanga, Sadoveanu, qu’à chaque pas on retrouve le souvenir d’Asachi.

En Roumanie se trouvent des héritages précieux : les châteaux et les palais offrent au visiteur une variété de styles, Baroque, Renaissance, Gothique, Sécession et le style Brancovenesc.

Pendant huit siècles, les voïvodes, les princes régnants, les rois et les seigneurs d’antan ont édifié de somptueux châteaux, des palais, des monastères.

Grâce à sa population tout entière, la cité moldave de Iasi s’est toujours trouvée au cœur de l’histoire roumaine, au cœur des combats livrés pour l’affirmation de l’existence nationale.

Le sud et le nord de la Bucovine

Jusqu'à nos jours, le sud de la Bucovine fait partie de l’État Roumain.

La ville la plus importante du duché de Bucovine qui fut Cernauti (en Roumain), Tchernovtsy (pour les Ukrainiens), Chermivtsy (en Russe) : résonne comme celui d'un fantôme dans la mémoire européenne.

Adossée au versant oriental de la chaîne des Carpates, la ville se trouve aujourd'hui en Ukraine, tout près de la frontière septentrionale de la Roumanie.

La position centrale et stratégique de la Bucovine excita les convoitises de plusieurs grandes puissances, comme la Pologne ou l'Autriche.

Dans le Nord de la Bucovine, se succédèrent l’empire Austro-hongrois, l’URSS après la deuxième guerre mondiale, après 1989 L' Ukraine devient indépendante et hérite de la Bucovine du Nord.

La Bucovine de Sud se trouve sur le territoire roumain dans le département de Suceava, dans les Carpates orientales, s’appuie sur ses crêtes, et s’étend le long de la rivière Suceava, Moldova, et Siret.

La rivière de Siret, ce boulevard tracé en plein cœur de la Moldavie, embrasse à l’est les collines et les affluents de la Jijia jusque vers le lit du Prut.

Visiter et découvrer la Bucovine 

 

Les Monastères de Bucovine

La Bucovine est renommée grâce à ses monastères aux fresques extérieures peintes, par leur réputation ceux -ci ont été inclus dans le Patrimoine Universel de L’UNESCO, notamment ceux de Voronet, Arbore, Humor, Moldavita, Sucevita, Putna et Dragomirna. Ces trésors d'architecture sont dans un cadre naturel exceptionnel entre vallées et rivières Suceava et Moldova.

Les forêts séculaires de la réserve de Slatioara sont parmi les plus belles d'Europe et des mieux préservées ; elles y abritent toujours des loups, des ours et des lynx.

L'architecture des maisons est unique et originale ; des véritables broderies de bois ornent les portes, le bord des fenêtres, le toit des puits et des clôtures.
Les motifs des décorations sont floraux ou géométriques stylisés.

Une myriade d’images et de légendes, de châteaux, de palais et de monastères parvient jusqu'à nos jours comme un livre ouvert.

Ceux-ci ont défié le temps mais ils restent le témoignage du passé et de l’histoire d’un pays.

Les monastères d'Humor et Voronet