La province d'Oltenia


Territoire compris entre le Danube, la rivière Olt et les Carpathes Méridionales, l'Oltenia est disposée sur trois zones de relief qui se succèdent du Nord au sud.
au nord : le versant sud des monts Vilcan et Paring et le versant sud-est des monts Godeanu et Mehedinti.
au centre : les sous-Carpathes Oltenia, le plateau Gétique et la dépression de Tirgu Jiu.
au sud : la plaine Oltenia.

Le climat est tempéré continental.
La région sous-carpathique Oltenia contient comme objectifs touristiques : les stations balnéoclimatiques Olanesti, Caciulata, Calimanesti et Govora ; le monastère Horezu ; les grottes Muierii et Polovragi ; la ville de Tirgu Jiu avec les oeuvres du sculpteur roumain Constantin Brancusi (Masa tacerii - Poarta sarutului - Coloana infinitului) ; le monastère de Tismana ; les grottes de Closani ; les ruines du fameux pont sur le Danube - construit par Apolodor de Damasc en 103-105 ap.J.C. - à proximité de la ville de Drobeta Turnu Severin ; le castre et les thermes, dans la même région et enfin, l'ensemble hydro-énergétique Portile de Fier I (Les Portes de Fer) à la frontière Serbe.
Une région touristique à part, c'est le cours supérieur de la rivière OLT qui prend sa source entre les monts Harghita et Ciuc (en Transilvania), suit la dépression Fagaras, jusqu'à Sibiu (le mur de la Cité le Musée Brukenthal...) avant de piquer au sud vers Rimnicu Vilcea. Dans son cours supérieur, les villes de Miercurea Ciuc et Sfintu Georghe,le lac Sfinta Ana et la forteresse de Fagaras valent le détour.
Entre Sibiu et Rimnicu Vilcea, la vallée de la rivière Lotru à partir de Brezoi jusqu'à la station Voineasa est de toute beauté, de même que les monastères de Cozia, Turnu et "Dintr'un lemn" ("D'un seul bois").